logo me

logo logo logo

Mises à jour

- 20 Mai 2012

Liste des exposés.

- 18 Mai 2012

Liste définitive des participants.










Descriptif

A l'instar des Colloques organisés par les enseignants-chercheurs, chaque année, les thésards du Laboratoire J.A. DIEUDONNE (LJAD, UMR 7351) organisent le colloque des Doctorants.

Le principe est simple, faire interagir les thésards issus de différentes disciplines en mathématiques. Pour cela, les intervenants, qui sont aussi les auditeurs, exposeront le sujet de leur choix (habituellement celui de leur thèse), à leurs collègues thésards. Comme tout le monde n'a pas le même bagage scientifique, pour que la transmission des informations soit la plus efficace possible, nous avons retenu le mode de présentation développé par l' "Association des Doctorants en Sciences Fondamentales et Appliquée" (ADSFA, http://adsfa.wordpress.com/) lors des " Thésarderies \fg. Le doctorant qui expose son sujet devra faire en sorte de l'expliquer avec des notions compréhensibles par tout scientifique, tout en respectant la règle des 2/3. C'est-à-dire que sur la durée de la présentation, 2/3 du temps doit correspondre à une explication accessible à tous, quelque soit leur spécialité, le tiers restant pouvant être consacré à un explication de plus haut niveau afin de montrer les possibilités d'études. Pour y arriver, cette partie d'organisation sera confiée à l'ADSFA, qui de par son expérience, est apte à guider les orateurs vers cet objectif de présentation.

Cette expérience sera bénéfique non seulement pour l'auditoire, mais aussi pour les exposants. En effet, cela leur servira pour appréhender les futurs séminaires ou colloques qu'ils donneront et pour faciliter les contacts entre personnes pouvant collaborer sur des sujets plus ou moins connexes.

Un autre aspect fondamental de ce colloque sera la rencontre entre doctorants de première, deuxième et troisième année pendant plus de deux jours en cohabitation. Cela permettra de renforcer les liens inter-générationnels afin de faire profiter de l'expérience des plus anciens au nouveaux venus.

Nous avons aussi choisi d'inviter deux chercheurs du laboratoire, Cotoyer ces deux chercheurs pendant plusieurs jours sera bénéfique pour tous les doctorants, tant sur le plan de l'expérience que sur le plan humain.

Pour finir, la réussite d'un tel projet permet aussi aux doctorants de montrer leur indépendance, leur capacité de réflexion, d'organisation et de mise en valeur de la recherche au sein de l'Université Nice Sophia Antipolis.